D’ici 2025, il devrait se vendre dans le monde 1,2 million de voitures hybrides rechargeables, les « plug-in hybrides ». Un succès dû à l’engouement pour une mobilité plus verte mais aussi à quelques petits avantages financiers dont vous pouvez déjà bénéficier pour les modèles iPerformance de BMW !

Une faible consommation, des émissions de CO2 réduites, des coûts d’entretien quasi nuls, un grand confort de conduite, les avantages des véhicules Plug-in Hybrides ont de quoi séduire. Chez BMW, la gamme iPerformance en propose quatre : la BMW Série 2 Active Tourer 225xe, la BMW Série 3 330e, la BMW X5 xDrive 40e et la BMW 740e. Des voitures pour lesquelles vous pouvez aussi bénéficier de divers avantages financiers. Des avantages qui varient cependant d’une Région à l’autre du pays.

La Flandre généreuse envers les Plug-in Hybrides

La Flandre est la Région la plus généreuse pour les (futurs) propriétaires d’un véhicule Plug-in Hybride.

En effet, les véhicules hybrides dont les émissions de CO2 sont inférieures à 50 g/km y sont dispensés de taxe de mise en circulation (TMC). Depuis le mois de janvier 2016, les Plug-in Hybrides à moins de 50g/km sont en outre exemptées de taxe annuelle de circulation ! Les émissions de votre Plug-in Hybride sont supérieures à 50 g/km ? Votre TMC sera malgré tout moindre que celle d’une voiture ordinaire.

Côté déduction fiscale, l’amortissement de la voiture Plug-in Hybride est identique à celle d’une voiture classique pour le particulier : 75 %. Par contre, une entreprise qui achète une Plug-in Hybride pourra la déduire à 100 %.

Votre employeur vous propose un véhicule plug-in hybride comme voiture de société ? Bonne nouvelle : votre avantage de toute nature (ATN) sera moins élevé. En effet, le calcul de cet avantage se fonde, entre autres, sur les émissions de CO2. L’ATN sera donc moindre pour une Plug-in hybride dont l’émission de CO2 est normalement plus basse. Ce calculateur vous aidera à connaître votre ATN. Dans la case type de carburant, ne choisissez pas électrique mais le carburant de votre véhicule lorsqu’il ne roule pas à l’aide du moteur électrique.

La Wallonie, le parent pauvre

La Wallonie est la Région la moins bien lotie en matière d’aide pour les véhicules Plug-in Hybrides. Aucune subvention n’est prévue à l’achat contrairement à la Région Bruxelles-Capitale pour les entreprises (voir ci-dessous). Pas d’avantages non plus concernant la taxe annuelle de circulation et la TMC.

Seule la déduction fiscale de 100 % s’applique pour les entreprises. Tout n’est pas perdu !

Une prime à l’achat à Bruxelles pour les entreprises

Le déduction fiscale d’un véhicule Plug-in Hybride à Bruxelles est identique à la Flandre : 75 % pour les particuliers, 100 % pour les entreprises. L’ATN répond également aux mêmes règles. (avec le même lien vers la calculatrice ATN)

Par contre, la TMC n’est pas réduite comme en Flandre. Quid de la taxe de circulation annuelle ? Aucun avantage n’est prévu non plus.

Une bonne nouvelle cependant. Sous certaines conditions, les entreprises peuvent obtenir une prime de la Région de Bruxelles-Capitale pour l’achat d’un véhicule Plug-in Hybride. Ainsi, vous pouvez obtenir 20 % de l'investissement admissible plafonné à 3.000 € pour un véhicule non-utilitaire. Pour une véhicule utilitaire, l’avantage se chiffre à 5.000 €. Dans les deux cas, une seule aide est accordée par année civile.